Comment streamer des films depuis la télé

de | janvier 4, 2018

Dorénavant, la technologie est de plus en plus présente.  On assiste à l’émergence prompte des Smart TV qui représentent une grande majorité des téléviseurs commercialisés par les marques.  Il est également réalisable de streamer des films depuis la télévision grâce à des boîtiers. L’année 2015 marque une étape déterminante en ce qui concerne la révolution d’Android TV. Beaucoup d’appareils capables de diffuser de la vidéo en streaming sont sorties que ce soit des smart TV ou des box connectés conférant de ce fait définitivement au TV le statut d’objet connecté. Cependant, le principe d’utilisation affiche encore sa complexité dû à sa nouveauté.

Streamer des films grâce à l’Android TV ou le Smart TV 2.0

Si auparavant le téléviseur avait pour vocation d’être un diffuseur des chaînes TV. Par la démocratisation, de l’internet haut débit, il entame sa vraie mutation à devenir aujourd’hui une Smart TV. C’est un téléviseur intelligent, connecté à internet et doté d’une interface utilisateur depuis laquelle il est possible d’accéder à un portail d’applications où il est possible de louer des films à travers les plateformes de vidéos, de regarder des programmes ultérieurement( catch up TV), d’écouter de la musique en streaming, de jouer directement à l’écran sans console de jeu ni de boîtiers externes. Afin de remplir ses services, une smart TV possède de multiples composantes multimédia permettant à l’utilisateur de profiter de vidéos/photos/fichiers musicaux à partir d’une clé USB ou d’un disque dur externe ou partagés depuis des appareils reliés au réseau domestique comme l’ordinateur, avec ou sans‑fil, à travers la fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA).

Il existe également la fonction PVR qui sert à enregistrer une émission sur une clé, la fonction Time shifting qui permet de mettre en pause l’émission pour une lecture en différé et finalement la fonction HBBTV qui est gérée totalement par les chaînes de télévision. Enfin, il est actuellement possible de favoriser l’interaction avec les Smartphones et les tablettes aujourd’hui en vogue.  La technologie  Miracast autorise également l’échange de fichiers avec le téléviseur et l’Android grâce au Wi‑Fi Direct. Le smartphone peut contrôler le téléviseur grâce à une application dédiée, sans besoin de la télécommande traditionnelle. L’écran du Smartphone ou de la tablette vont servir de second écran pour basculer en même temps du programme affiché sur le TV et un autre voulu.

Streamer des films par l’utilisation de boîtier streaming

Il existe beaucoup de boîtier streaming  appelé aussi  boîtier multimédia sur le marché. Prenons l’exemple de la Mi box Xiaomi comme Android TV box. C’est un petit boîtier multimédia à installer à côté de n’importe quelle télévision. Il lui suffit d’une prise HDMI et d’une prise secteur pour fonctionner. La télécommande pour le piloter est en technologie Radio, Bluetooth donc il n’est pas forcément à positionner à vue. La performance Wifi est largement suffisante pour regarder de la vidéo en ligne, télécharger des programmes, etc.…C’est  à peu près le même de ce qui pourrait se faire avec une tablette tactile ou un Smartphone.  Enfin, elle dispose d’un Chromecast intégré. Vous pouvez donc envoyer des vidéos de votre Smartphone (IOS/Android) ou faire un miroir de l’écran (Android).

A lire aussi : Déclaration écrite au Parlement Européen