L’épilepsie

de | juin 10, 2017

L’épilepsie est une maladie neurologique qui touche 500 000 personnes en France « soit environ 1% de la population » avec 30 000 nouveaux cas par an, et 150 000 patients dont la maladie résiste aux médicaments.

L’epilepsie, une pathologie

Cette pathologie, caractérisée par la présence de différents types de crises d’épilepsie, prend des formes très diverses c’est la raison pour laquelle il faut d’ailleurs parler DES épilepsies et se double d’une maladie sociale compte tenu des préjugés et de l’exclusion qui touchent encore trop souvent ceux qui en souffrent et leurs familles. Plusieurs maladies neurologiques peuvent s’associer à des crises d’épilepsie.
D’après un récent rapport de l’OMS (organisation mondiale de la santé) l’épilepsie est en 2010 la maladie neurologique handicapante la plus répandue en Europe, affectant 6 millions de patients de tout âge et de toutes conditions sociales.

L’épilepsie est par ailleurs l’une des maladies les plus coûteuses, avec un coût global estimé à 0,2% du PIB des pays industrialisés.
Elle est aussi responsable d’une surmortalité importante, avec 33.000 décès liés à l’épilepsie survenant chaque année en Europe. 1/3 de ces décès pourrait être évité par une meilleure organisation des soins.

Enfin, l’OMS souligne que l’épilepsie continue de souffrir d’une stigmatisation injustifiée, reflétant un niveau de méconnaissance profond de cette pathologie, se traduisant par des investissements en Santé et en Recherche rapportés à sa prévalence bien inférieurs à ceux des autres maladies.