Déclaration écrite au Parlement Européen

de | juin 19, 2017

L’International League Against Epilepsy (ILAE et http://www.ilae-epilepsy.org) et l’International Bureau for Epilepsy (IBE et http://www.ibe-epilepsy.org), instances internationales scientifiques et associatives dédiées à l’épilepsie, sont à l’origine d’un groupe de travail au Parlement Européen – European Advocates for Epilepsy. Cette initiative est le prolongement des actions menées au Parlement Européen durant les Journées Européennes de l’Epilepsie (14-16 février 2011). Ce groupe de travail a déposé une Déclaration écrite au Parlement Européen sur l’Épilepsie (n°2011-0022) visant une meilleure prise en charge de la pathologie en Europe.

Le CNE s’est associé à la démarche des instances internationales dédiées à l’épilepsie en rencontrant ou en écrivant aux eurodéputés français et aux partis politiques.

L’avis de Nathalie Griesbeck

Comme l’explique Nathalie Griesbeck, euro-députée française très investie pour la cause : « une Déclaration écrite est un texte qu’un ou plusieurs députés proposent à leurs pairs de soutenir. Si la Déclaration écrite recueille les signatures de plus de la moitié des membres du Parlement européen dans un délai de 3 mois à compter de son dépôt, celle-ci est alors remise au Président du Parlement européen pour transmission aux institutions mentionnées dans la déclaration ».

Très concrètement, il était nécessaire qu’au moins 369 eurodéputés signent cette Déclaration écrite avant le 15 septembre 2011. Cette Déclaration a reçu 459 signatures et elle est donc adoptée. C’est la 5ème Déclaration par son nombre de signatures obtenus tout domaine confondu, et la 3ème dans le domaine de la santé. Bien sûr, les retombées concrètes attendues ne sont pas encore envisagées. Dans un futur très proche, la Déclaration écrite sera transmise très officiellement à la Commission Européenne et aux Parlements des différentes Etats-Membres.