Comment bien débuter en escalade ?

de | novembre 24, 2017

La sécurité est un élément primordial lorsque l’on fait tel ou tel chose. En effet, il faut se mettre en tête que l’on n’est jamais à l’abri du danger lorsqu’on fait de l’escalade. Et donc, il est hyper important de prendre les mesures nécessaires pour éviter des conséquences désastreuses. Il peut arriver par exemple qu’un simple baudrier à l’envers peut amener à des conséquences dramatiques.  Il n’est donc pas évident de faire de l’escalade sans avoir les compétences nécessaires.  Voici quelques conseils à suivre pour pouvoir débuter en escalade.

De l’entrainement

Beaucoup de personnes dépensent beaucoup de temps pour des entrainements physique pour avoir une belle silhouette. Il faut dire cependant que l’escalade est un sport complet qui fait travailler le corps d’un point de vue physique mais aussi mental. Maintenant, ce qui est le plus important, c’est de développer la technique. En grimpant fréquemment, vous développerez à coup sûr votre technique de jour en jour. Par rapport au physique, le progrès est nettement plus important. Par ailleurs, la force tant recherché viendra par la pratique car l’acquisition de la technique ne négligera pas la force et c’est pour cette raison que vous aurez un corps bien entretenu et en très bonne condition.

Les doigts à l’honneur

Comme il a été dit précédemment, il est donc plus astucieux de privilégier la technique à la force. Néanmoins, il y a une partie du corps qui mérite amplement d’être mis à l’honneur : « les doigts ». Les doigts permettent essentiellement de minimiser les risques de blessures lorsque l’on grimpe. En une phrase, ils permettent de grimper mieux et efficacement. Cependant, il faudra savoir que développer la force des doigts n’est pas chose facile à faire, ça prend du temps pour se faire. A part les doigts néanmoins, il est aussi important de renforcer les tendons et les muscles. Mais comment entraîner les doigts ? En fait, ça consiste à suspendre de 3 à 10 secondes les doigts sur les prises de doigts et refaire l’exercice le maximum de fois possibles.

Faire attention à la nourriture

Non il ne s’agit pas de faire un régime, il faut simplement filtrer la nourriture que l’on mange. Il y a des aliments qui augmenteront les performances du grimpeur. Pour éviter les blessures, il y a ce qu’on appelle « la nutrition de qualité ». Pour ce, on parle assez souvent de produits plus frais, plus de vitamines, des minéraux, des nutriments nécessaires à la bonne santé. Deuxièmement, boire de l’eau est essentiel et rester hydraté augmentera les performances d’un grimpeur.

A lire aussi : Niort, «autre capitale française de l’épilepsie» le 14 février